23 déc. 2013

Antépénultième

Antépénultième

Pharmaciens, pharmaciennes; philistins, philistines; iconoclastes, iconoclastes; bienvenus pour cet antépénultième billet de l'année 2013.

C'est exact, le mot antépénultième existe réellement, il ne vient ni du futur ni de la bouche d'une vieille aristocrate moisissant seule avec ses trois roquets dans une belle demeure des Champs Élysées.

Sûrement y a-t-il parmi les lecteurs des fanfarons qui l'utilisent à foison pour se démarquer de leur entourage. Ça sent l'étudiant en droit à plein nez... Pourtant je n'ai rien contre les avocats ou les juristes bien qu'ils soient les antépénultièmes personnes avec qui j'aurais envie de traiter dans un futur proche.

Vous l'aurez compris, ce mot va être utilisé à foison au long de cet article et je ne vous en donnerai la définition qu'à la fin... Si le cœur m'en dit.

Antépénultième n'est pas un gros mot, de toutes manières il n'en a pas la sonorité, même si quelques injures sonnent parfois plus douces à l'oreille que la conjugaison de certains verbes au passé simple. D'ailleurs, entre nous, qui peut se targuer d'avoir déjà dit "Vous mangeâtes"? Je parie que même la vieille dame dont je parlais plus haut, qui a sans doute un manche à balai difficilement placé dans son anatomie, n'a jamais utilisé le passé simple à l'oral.
Enfin, revenons en à nos moutons.

Antépénultième n'est pas non plus une maladie vénérienne ou sexuellement transmissible. La preuve en est, l'antépénultième conquête dont je puis faire état ne l'a pas attrapé (haha).

J'en profite pour rappeler qu'afin d'éviter d'attraper ce genre de désagrément, n'hésitez jamais à user d'un:



L'instant santé publique de Mot-Zaïque


Antépénultième ne décrit pas non plus une garde d'escrime (le sport avec les épées pour les moins avertis), même si les appellations de ces gardes font parfois l'écho d'un autre âge: prime, seconde, tierce, quarte, quinte, sixte, septime et octave.

Comment utiliser antépénultième si vous n'êtes pas un (ou une, je ne suis pas une raclure sexiste) petit prétentieux étudiant en droit? Très peu conseillé en temps de drague ou de courtisanerie, ce mot est de bon aloi lorsque que vous voulez plongez quelqu'un dans l'embrassement lors d'une bataille de palabre (Je le sais je le pratique).

Antépénultième signifie avant dernier, en référence au mot pénultième qui veut dire dernier. Un mot d'un autre âge? Pas vraiment mais assez rare d'utilisation, malheureusement puisque ce mot fait effet d'un certain style et d'une certaine qualité d'expression, tant à l'écrit qu'à l'oral.


Je vous laisse avec les Nuls et leur antépénultième édition.

Ciao les anté-nazes!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire