2 déc. 2013

Poubelle

Poubelle


Quel enchaînement me direz-vous? Ouais, je sais le passage du sujet précédent à celui-ci peut sonner quelque peu indélicat, mais comme on dit dans les milieux autorisés: "So f*cking what?"

Allons-y, plongeons dans ce récipient merveilleux et pourtant nous le méprisons tous sous prétexte qu'il ne sert qu'à recevoir nos ordures.

Honte! Outrage! Infamie! N'oublions pas que toute la merde qui se retrouve au fond de cet objet, c'est nous qui la y mettons!


Mais revenons à nos moutons...


La poubelle. Objet que nous utilisons tous les jours - outre ceux qui jettent leurs ordures directement par la fenêtre, les gros dégueulasses. Mais d'où vient cette bénédiction?

C'est une invention qui est difficile à dater réellement puisque des compartiments à ordures ou des récipients à domicile existaient déjà avant que l'on ne donne le nom poubelle. 

Cette appellation date de 1884 et, cela va faire plaisir aux Québécois, revient à un parisien nommé Eugène-René Poubelle. Préfet de l'ancien département de la Seine (Paris et la petite couronne de banlieue), il a fait voté un arrêté préfectoral sur le ramassage des ordures ménagères. Cet arrêté prévoyait alors l'utilisation d'un récipient 80 à 100 litres, pesant moins de 10 kilogrammes. 


Depuis on est passé à ça

Amis du Sud de la France, amis Québécois, anti-parisiens, maintenant vous le savez, vous jetez quasiment vos déchets dans la gueule d'un de ces vils parisiens. Je sens que certains troublés vont à présent s'en donner à cœur joie.


Comme d'habitude dans Mot-zaïque, on ne va pas s'arrêter au simple sens, à la simple origine du mot.


Jacques Mesrine


Pour commencer, je vous prie de bien regarder ce que le Grand Jacques vous adresse comme geste: ça c'est pour tous les jaloux qui se sont régalés d'une remarque méprisante sur Paris entre les deux illustrations. Toc!

Ensuite, pour les autres, la poubelle ne concerne pas uniquement l'invention qui vous empêche de vivre comme des porcs. En effet, dans le langage courant, dans le jargon de Monsieur Tout-le-Monde, le mot poubelle peut s'employer à divers usages.

Quelques exemples:

On a tous dans notre famille un oncle, un cousin, un beau-frère qui s'est fat la promesse de ne jamais quitter la table avant d'avoir fini l'intégralité de plats servis, voici la poubelle de table.

Tout le monde connaît, d'autant plus ceux habitant dans le coin de Longueuil, ce genre d'automobile:


Malgré les apparences de cette immondice, réelle preuve de la capacité cruelle de l'homme et du désespoir des ruraux, ceci est une poubelle. Oui, oui, le terme s'applique aussi aux voitures bonnes pour la casse.

Et pour finir, ma préférée, la poubelle qui est capable de littéralement tout niquer sur son passage. On retrouve ces décharges voguantes le long des côtes de Bretagne essentiellement. C'est pas que j'aime les bretons plus que tout mais bon... Quand les armateurs pétroliers viennent faire leurs besoins sur nos côtes je ne suis pas trop pour.





Petite gueulante bien placée en soutien au CDMMSC. Le Comité de Défense des Mouettes, Même si elles Sont Connes.

Allez, à bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire